Guidé par le son de ma voix, votre esprit et votre corps se relâchent vers un état hypnagogique, entre l'éveil et le sommeil.
Ainsi, je vous accompagne dans un voyage intérieur à la rencontre de vos ressources inconscientes.
Votre esprit est réceptif à mes paroles adaptées à votre objectif à atteindre. 

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle verbale. Elle consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de "visualisation" de pensées, inspirées par les recherches (en neuropsychiatrie, phénoménologie, mais aussi en hypnose, en techniques de Yoga ou de Zen) du psychiatre espagnol Alfonso Caycedo, depuis 1960. Cette discipline vise à améliorer la qualité de vie des individus, en retrouvant un état de sérénité et de bien-être.

La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre des dépendances (tabac, alcool, drogue), d'éliminer les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, d'appréhender et de faire face aux événements de la vie (licenciement, divorce, décès…), de retrouver un équilibre émotionnel.

La sophrologie permet d'aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.

La relation sophrologue/patient est une alliance, un pacte tacite où le sophrologue se place en accompagnateur, fournissant les techniques et le protocole nécessaires qui permettront progressivement au patient de se sentir exister pleinement et positivement, d'acquérir sa propre maturité de conscience, de progresser.

En règle générale, la première séance consiste en un entretien individuel entre le sophrologue et son client. À cette occasion, le praticien réalise un interrogatoire poussé afin de bien cerner les attentes de la personne qui vient le consulter. On parle d'anamnèse.

L'anamnèse se compose de trois critères ; des questions, une discussion, une observation (de la gestuelle, des postures, des gestes de communication non verbale, la morphologie de la personne); puis une explication générale de la démarche sophrologique.

La Sophronisation de base est le point de départ de tout travail sophrologique. Elle consiste à trouver le niveau sophroliminal. Pour cela, il est suggéré d'atteindre un niveau de détente neuromusculaire le plus approfondi possible et un niveau de conscience le plus abaissé possible à l'instant de la séance. Au cours d'une séance de sophronisation, le praticien induit un état d'hypovigilance chez le patient. Il s'agit d'une technique assez proche de l'hypnose.

Vous entrerez en état de relaxation profonde mais serez pleinement alerte. Vous apprendrez à vous connecter à vos ressources intérieures. La sophrologie enseigne également à vivre pleinement le moment présent, à se mettre en paix avec le passé et à se préparer au futur de manière positive.

Durant l'apprentissage de cette technique, nous pratiquerons également la cohérence cardiaque qui est un cycle respiratoire profond agissant efficacement et directement sur le cerveau limbique (siège des émotions), afin de recentrer et d'apaiser les émotions. 

 


La sophrologie apporte également de nombreux bienfaits aux entreprises et à leurs salariés.

Qu'importe la taille de l'entreprise ou son secteur d'activité, la sophrologie permet : 

  • Amélioration de la qualité de vie au travail 
  • Renforcer le bien-être et la motivation des salariés 
  • Réduire le stress et les risques d'épuisement professionnel 
  • Améliorer la collaboration au sein de l'entreprise 
  • Favoriser la productivité des employés 
  • Prévenir les absences dues à des maladies liées aux conditions de travail.

 

 


Votre sophrologue est capable d'intervenir dans toutes les structures possibles (sur devis).

Je peut donc animer des séances individuelles et collectives dans :  

  • Des entreprises ;
  • Des maisons de retraite et EHPAD ;
  • Des associations ;
  • Des clubs de sport ; 
  • Des hôpitaux ;
  • Des établissements scolaires ;
  • Des centres de bien-être ...

 


Certaines sophronisations peuvent se dérouler sur un fond de musique

(en fonction des besoins du patient).

Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves. 

Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. 

Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.

La respiration Alpha

Etat Alpha : méditation et instruments sonores

L'onde Alpha se trouve entre (7-13 Hz) et dans la zone postérieure de la tête dans la région occipitale, dans le cortex et des périphéries.

La particularité de ce rythme cérébral est que les ondes alpha sont présentes seulement quand les yeux sont fermés.

Lorsque nous nous relaxons, les ondes cérébrales ralentissent et passent à une fréquence dite "Alpha". C'est en adoptant de façon volontaire cette fréquence que les hyperactifs, par exemple, vont pouvoir accéder à l'état de détente et du fameux "non faire" qui leur est difficile.

Pour entrer en mode Alpha, qui correspond à un état de détente, de créativité et de bien être pour le cerveau, il suffit par exemple simplement de fermer les yeux (80% des informations sensorielles viennent du sens de la vue) et que vous vous recueillez en vous-même.

Les ondes thêta

Lorsqu'une personne est dans un état de méditation profonde, ou juste avant le seuil de rêve, au réveil ou à l'endormissement, le cerveau émettra des ondes thêta. Nnous pouvons entraîner le cerveau à devenir plus souple et à gagner en résilience.

Les ondes gamma (30 à 100 Hz) :

Il s'agit de la fréquence optimale de fonctionnement. Ces fréquences sont associées à une plus grande conscience de la réalité et elles augmentent les capacités cérébrales. Concentrer votre attention sur votre respiration peut également vous aider. En fait, une étude a montré que les personnes qui se concentrent sur leur respiration connaissent une augmentation de la production d'ondes gamma encore plus importante que pendant la partie méditation de leur pratique.

Les ondes beta (12 à 30 Hz)

Ces fréquences influent sur la concentration, l'attention.

L'onde cérébrale Delta
Elle est l'onde cérébrale prédominante lorsqu'une personne est en sommeil profond ou dans un lâcher prise parfois inconscient. Cette onde cérébrale peut aussi apparaître lors d'une souffrance grave du cerveau. La fréquence de ces ondes se trouve entre (0.1-4 Hz ).

La sophrologie, le yoga, la méditation et l'EFT (Emotional Freedom Technology) qui utilise les méridiens énergétiques, lui sont particulièrement propices. La respiration, la visualisation d'images et de sensations agréables produisent des ondes alpha et évacuent les tensions.

 

La fréquence 432 Hz stimule les cellules pour augmenter notre conscience spirituelle. Son écoute à des effets profonds sur la conscience et le niveau vibratoire. Elle permet une harmonisation des chakras et consolide le système neuro-végétatif.

Cette fréquence permet d'être être plus à l'écoute de soi, de gagner en conscience de soi. Ecouter de la musique en 432Hz permet de développer un sentiment de bien-être, réduire le stress et l'anxiété.