La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre.

Derrière la terminologie Programmation Neuro-Linguistique (PNL) sont regroupées différentes techniques de communication qui visent à agir sur les comportements d’un individu.

Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

Également un outil de communication exceptionnel qui permet de communiquer plus efficacement avec soi et avec les autres : c’est donc l’optimisation de la communication avec les autres et avec soi-même

Elle permet d'acquérir une plus grande liberté dans sa manière de penser et d’agir sur soi-même et sur les autres.

La PNL est donc l’étude de ce que nous percevons par nos sens (vue, ouïe, l’odorat, le goût et le toucher), Il s’agit de comprendre comment nous percevons l’organisation du monde qui nous entoure et comment nous filtrons le monde extérieur à travers nos sens.

La PNL étudie les processus qui font que nous transmettons notre représentation du monde par le langage. Il s’agit donc d’une application pratique qui nous permet, grâce à des outils techniques et précis à reconnaître et à développer des compétences pour notre développement personnel et l’amélioration de nos relations interpersonnelles. Mais surtout, la PNL nous permet de connaître objectivement la perception des autres et de nous-mêmes.

La PNL utilise des exercices de visualisations et de projections (ligne du temps). Elle interagit avec le fonctionnement du cerveau pour vous libérer de traumas ou comportements bloquants.

 

Dans la vie professionnelle, la PNL nous apprend nos limites, une force pour améliorer nos relations de travail, pour une meilleure ambiance et une collaboration optimale. Pour l’employé, la PNL permet d’identifier ses bloquants et de mobiliser ses forces pour l’aider dans son développement personnel et professionnel.

La PNL se base sur une réflexion simple : il faut cesser d’interpréter les paroles, le comportement d’un interlocuteur en se basant sur nos fonctionnement personnel. Le but est donc d’essayer de comprendre les schémas comportementaux de votre interlocuteur pour adapter votre façon d’interagir avec ce dernier. Le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde, la perception, les pensées….

Le rôle du praticien en PNL est de guider ses patients vers des changements internes effectifs, rapides, pour mieux communiquer avec autrui.

 

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