Apprenez à vous libérer de vos émotions
L'EFT est une méthode de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reprogrammation du cerveau.
Cette technique, psychocorporelle et énergétique, est également utilisée pour les performances scolaires, professionnelles ou sportives.
"Psycho" : mobilisation des pensées et des émotions qui empêchent de vivre pleinement et sereinement sa vie.
"Corporelle" : tapotements répétés de points précis de la tête, du buste et des mains (tapping).
"Energétique" : lesdits points correspondant à des points d'entrée et de sortie de méridiens, canaux énergétiques du corps.
Durant la séance d'EFT, on se recentre sur la problématique tout en envoyant un message calmant au cerveau grâce au tapping.
L’EFT est basée sur le principe que nos émotions dites « négatives » (tristesse, peur, colère, anxiété, culpabilité…) proviennent de chocs émotionnels non résolus, provoquant des nœuds énergétiques. Cette technique travaille directement sur la circulation énergétique du corps qui a été bloquée.
Le rétablissement énergétique s’effectue par un tapotement léger du bout des doigts sur certains points méridiens au niveau du visage, du haut du corps et des mains, tout en portant son attention sur l’émotion perturbatrice. Elle se transforme rapidement au cours de la séance. L’activation de ces points permet au corps de dissoudre les blocages énergétiques et de digérer les émotions négatives.
Le souvenir cesse alors de faire souffrir.
L’intérêt de cette technique est qu’elle est très accessible, douce et qu’elle peut s’apprendre facilement pour se l’auto appliquer lors de pics émotionnels, de problèmes de confiance en soi, etc.
L’EFT est une technique de libération émotionnelle particulièrement efficace pour atténuer le stress et l'anxiété et retrouver plus de confiance en soi et de sérénité. C'est à la fois un merveilleux outil de libération émotionnelle et de développement personnel, une méthode à la fois simple et douce qui permet d'accompagner de nombreuses problématiques telles que :
- le stress, l'anxiété, la colère, la peur, l'angoisse, les phobies, le chagrin, mal-être,
manque de confiance en soi
- les souvenirs douloureux non résolus
- identifier et se libérer de comportements limitants qui nous pèsent
- relaxer le corps et l'esprit, améliorer la confiance en soi, retrouver un état d'esprit plus positif
Concrètement l'EFT se pratique par un échange verbal, on observe les sensations corporelles, émotions, ressentis, tout en répétant des phrases en lien avec la problématique et évoluant vers des affirmations positives, tout en alliant de légères stimulations par acupression (tapotements légers du bout des doigts) sur les points d'EFT situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.
Le praticien et la personne accompagnée, effectuent sur eux-mêmes ces légers tapotement, en même temps en miroir.
Ce tapotement combiné à l’énonciation de phrases va permettre la libération des blocages émotionnels, énergétiques et corporels, ainsi que la prise de conscience des changements à opérer pour nous diriger vers plus d'épanouissement.
On garde le souvenir de l’événement qui nous a perturbé mais la charge émotionnelle qui y est liée est atténuée ou a complètement disparue, notre esprit est plus apaisé, notre corps plus détendu et nous sommes plus lucide face à cette situation.
Des études ont mis en évidence qu'à la suite d'une séance EFT, le taux de cortisol (hormone du stress) diminue drastiquement, la DHEA (hormone de bien être) augmente ainsi que le GABA qui a pour effet de réduire l'anxiété et d'inhiber la peur. La production d'endorphine est également stimulée ce qui induit une diminution de la douleur et du rythme cardiaque.
Très souvent quelques séances seulement suffisent pour atténuer de façon significative les difficultés et retrouver un bien-être global (corporel, émotionnel, mental). C'est une technique simple, efficace qui procure un apaisement rapide et durable.
Les thérapies dites brèves, dont l'EFT fait partie, se sont développées aux Etats-Unis il y a une cinquantaine d’années. Elles se centrent sur « comment résoudre une difficulté ? » plutôt que sur « pourquoi ai-je ce problème ? ». Ces thérapies permettent souvent à la personne de retrouver un vrai mieux-être, et de résoudre en profondeur des traumas, sans devoir nécessairement faire un détour de plusieurs années par l’enfance.
Conçue en 1991 par Gary Craig, l’EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode simple, efficace et rapide pour traiter les perturbations émotionnelles. Cette pratique fait partie du champ de la psychologie énergétique. Elle peut s’apparenter à de l’acupuncture, mais sans aiguille.
Dans les années 95, Gary Craig a pu observer l'efficacité de sa méthode pour accompagner des SSPT ( (Syndromes de Stress Post-Traumatique) au prés de vétérans de la guerre du Vietnam.
L'EFT est une approche thérapeutique novatrice qui, retenant l'attention de la communauté médicale scientifique, permet d'obtenir des résultats là où d'autres thérapies ont échoué.
Les neurosciences s'intéressent de près aux résultats "miraculeux" obtenus en EFT dans le traitement de pathologies telles que les traumatismes, les douleurs chroniques, la dépression, les phobies ou toute autre difficulté et mal être. Des résultats objectivables ont été observés grâce à l'imagerie médicale. Cela fait de l'EFT un champ de recherche scientifique privilégié et une technique thérapeutique pointue et novatrice.
Facile à apprendre, elle a notamment pour objectif de mener le patient vers l'autonomie.
L’EFT est un outil thérapeutique puissant aux effets immédiats et permanents. Il repose sur un principe de base : Toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation du système énergétique corporel.
En d’autres termes, le corps humain est animé par un réseau de méridiens dans lequel circule l’énergie vitale. Lorsque l’un de ces méridiens est endommagé, l’énergie circule mal, et cela provoque des émotions telles que la peur, la culpabilité, la tristesse, la colère, la honte ou n’importe quelle autre émotion négative.
Si l’on rétablit la circulation énergétique à l’endroit où le circuit est endommagé, l’émotion négative liée à cet endroit disparaît. Cela paraît simple ? Eh bien en fait, c’est simple !
L’EFT est à mi chemin entre les thérapies énergétiques et thérapies neurologiques puisqu’il s’agit à la fois d’agir au niveau des méridiens et au niveau psychique. Ainsi, l’EFT active de manière simultanée le système énergétique et les zones du cerveau où siègent les émotions. Cela se fait très simplement, en tapotant les points méridiens concernés et en mettant des mots sur les émotions ressenties.
Les résultats sont stupéfiants. Il y a 10 ans, il n’y avait aucun praticien en EFT en France. Aujourd’hui, personnels soignants, médecins, thérapeutes et spécialistes de la relation d’aide viennent se former et les listes d’attente sont longues…
Déroulement d'une séance d'EFT
Une séance dure environ une heure et se déroule en deux temps: d'abord vous m'expliquez en quoi je peux vous être utile, quelles sont vos attentes, vos blocages ou vos difficultés.
Ensuite, nous procédons aux tapotements sur les points méridiens tout en verbalisant, c'est à dire en utilisant les mots justes pour qualifier précisément votre problème. Vous vous stimulez vous même, en suivant les mouvements que je vous montre. En 5 à 10 minutes, vous aurez complètement mémorisé votre séquence et vous serez capable de la faire tout seul.
Quelle que soit la nature du problème, une première séance suffit à provoquer une très nette amélioration, et parfois, à le faire disparaître totalement.
En règle générale, les personnes qui ont utilisé l'EFT en séance continuent à pratiquer une fois rentrées chez elles. Ceci leur permet de renforcer les effets de la séance, mais également de traiter toute autre émotion négative qui les dérange.
EFT est l’acronyme de Emotional Freedom techniques que l’on peut traduire en français par Technique de libération émotionnelle. Elle peut être présentée de bien des manières, mais l’une des plus simples est de la définir comme une technique de gestion du stress et de l’anxiété. L’EFT va vous permettre de vous relaxer en jouant directement et rapidement sur votre système nerveux autonome, dont la fonction est de maintenir l’équilibre d’un grand nombre de paramètres physiologiques non-soumis à la volonté : digestion, vascularisation, activité cardiaque, etc.
On pourrait dire également que l’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.
Depuis quelques années plusieurs chercheurs ont mis en évidence l’existence de ces méridiens qui se dissimulent dans le système primo-vasculaire (PVS). Notons également que la moitié de l’humanité continue aujourd’hui à recourir à des pratiques liées à la régulation de l’énergie corporelle pour traiter (efficacement !) certaines maladies.
La stimulation de ces points méridiens envoie donc une information au système nerveux autonome et lui dit : « on se calme ! ». C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, on désactive la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau jusqu’alors. Et donc, nous « déprogrammons » le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors. D’où la notion de libération émotionnelle.
Une efficacité étonnante !
Vous partiez en courant à la vue d’une souris ? Après quelques séances d’EFT, vous vous surprenez à vouloir en faire l’élevage. Vous étiez incapable de prononcer un traitre mot en public ? Vous vous éclatez maintenant le samedi soir dans les karaokés avec une salle bondée devant vous. Vous croupissiez dans votre service depuis des années sans oser demander ? Vous vous découvrez une âme de battant et partez à la conquête de nouveaux territoires ! Et tout cela, vous le faites tout seul, tranquillement et à votre rythme. Car la grande force de l’EFT est de vous autonomiser dans votre progression. Vous n’êtes plus attaché corps et âme à un coach ou un thérapeute, car vous reprenez progressivement le contrôle de vos émotions et donc de votre vie.
Vous pouvez utiliser l’EFT sur une grande variété de problèmes émotionnels et physiques.
- Problèmes liés au manque de confiance en soi : difficulté de parler en public, manque d’estime de soi, jalousie excessive, problèmes relationnels
- Gestion du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences : ruminations, troubles d’angoisse, burn out, dépressions
- Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
- Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions • Viols et abus
- Compulsions et addictions : drogue, alcool, tabac, etc.
- Troubles alimentaires, blocages à l’amincissement
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Douleurs somatiques et chroniques, par exemple algodystrophie et fibromyalgie
- Problèmes sexuels
- Insomnies
- Accompagnement des enfants : difficultés d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs et phobies scolaires, terreurs nocturnes.
- Développement des performances sportives
Source : Jean Michel Gurret
Psychothérapeute
Créez votre propre site internet avec Webador